Homère/ses oeuvres
Homère
Dans la tradition antique, Homère est considéré comme un aède (il raconte des épopées en jouant de la lyre (inventé par Mercure)). Homère est peut-être un rhapsode, c’est-à-dire qu’il a mis bout à bout plusieurs épisodes pour en faire des poèmes.
Ho mè orôn (celui qui ne voit pas
Il serait originaire d’Ionie.
L’Iliade :
(elle représente un modèle d’éducation pour les Grecs (valeurs) (c’est un poème guerrier où la guerre est une réelle préoccupation (c’est une guerre entre royaumes
(les héros combattent au premier rang, ils veulent le butin (le roi est entouré par les guerriers (aristocratie), les conseillers, … (Le gros des troupes est des gens du peuple, ils évoluent à l’arrière (il y a aussi des thètes (des mercenaires)
(c’est un drame, une tragédie (le poids du destin, la volonté des dieux se fait sentir (Les héros, soit meurent jeunes avec gloire, soit vivent vieux sans gloire
L’Odyssée :
( < Odysseus = Ulysse ( c’est le récit des aventures d’un héros solitaire ( il y a + de merveilleux que dans L’Iliade
Durant l’Antiquité, L’Iliade est considérée comme une œuvre de jeunesse, L’Odyssée une œuvre écrite + tard. A partir du XIXe siècle, il se pose la « question homérique ». (unitaristes : Homère = poète, il a écrit les 2 poèmes (Analystes : Homère ( poète ; rhapsode qui a assemblé les différents récits à la fin de cette période. (Il y a une tradition orale.
22/09/10 Les Anciens n’ont jamais remis en question l’authenticité des faits notamment le conflit troyen. Il y a juste de différentes datations.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Heinrich Schliemann prétend avoir découvert Troie (fortifications, murailles, objets) Plus tard, on découvre plusieurs strates archéologiques. Cette découverte est rattachée aux Mycéniens.
On a pensé qu’Homère a vécu durant les Âges Obscurs. Des combats ressemblent à une phalange hoplitique.
La société évoquée par