Homologation fournisseur
Partie 1 : Les concepts
Audit : processus automatique, documenté et indépendant de l’activité d’une entreprise. Il s’agit de détecter les anomalies ou les risques dans un secteur d’activité donné.
Objectifs : déterminer la cohérence de la gestion appliquée avec les exigences qualité, déterminer des axes d’amélioration.
Un audit est donc une mesure d’écart, une source permanente de progrès, une formation continue, une implication concrète. Ce n’est pas un contrôle sévère ni une surveillance.
Il existe plusieurs types d’audit suivant le domaine d’activité tels que (liste non exhaustive) : * Audit comptable et financier * Audit informatique * Audit Qualité
L’audit Qualité se répand de plus en plus avec la mondialisation et les normes internationales. Il se compose de deux éléments clés : * L’Audit interne : il touche toutes les activités et les services de l’entreprise. Le but principal est d’optimiser les process et les organisations internes afin d’améliorer la rentabilité et la productivité de l’entreprise. * L’audit externe : il s’agit de diagnostiquer les partenaires à l’entreprise et notamment les fournisseurs afin de contrôler la qualité, vérifier les process utilisés… Les audits externes comprennent les audits de seconde partie (effectué par le client chez son fournisseur) et des audits tierce partie (réalisés par des organismes externes indépendants).
Dans cette étude, nous allons nous baser principalement sur l’audit externe.
Réaliser un audit de ses fournisseurs : Il s’agit dans un premiers temps de recenser les attentes de l’entreprise et de les faire coïncider avec les capacités des fournisseurs. Le but majeur est d’insérer l’évaluation de la performance des fournisseurs dans la stratégie générale de l’entreprise. En effet, les entreprises du fait de la mondialisation et des délocalisations sont de plus en plus face à des normes et règles mondiales en termes de RSE, de code du travail, de