Holographie
Holographie optique
Rapport AE
VIRRION Benjamin GUERMONPREZ Jérémy
Ecole Centrale Paris
Juin 2010
Rapport AE
VIRRION Benjamin GUERMONPREZ Jérémy
Ecole Centrale Paris
Juin 2010
Sommaire Introduction 2 Résumé 2 Summary 3 I. Réglages préliminaires 3 I.1 Réglage de l’épurateur 3 I.2 Vérification de la cohérence de la source laser 4 II. Hologrammes par transmission sur un film 6 II.1 Réalisation du montage 6 II.2 Préparation des films holographiques et des solutions 8 II.2.1 Découpe des films holographiques 8 II.2.2 Préparation du révélateur 8 II.2.3 Préparation du blanchisseur 8 II.3 Réalisation de l’hologramme 8 II.3.1 Calculs préalables à l’enregistrement 8 II.3.2 Enregistrement 9 II.3.3 Développement 9 II.3.4 Restitution 10 II.4 Résultats expérimentaux obtenus 12 II.4.1 Cas de la pièce de monnaie 12 II.4.2 Cas du pendentif en forme de fée 13 II.5 Observations de quelques propriétés des hologrammes 16 III. Essai d’hologramme par transmission sur une plaque holographique 17 IV. Hologramme par transmission d’une lentille 17 V. Hologramme par réflexion 18 Conclusion 19 Bibliographie 20
Introduction
Le principe de l’holographie nous vient du hongrois Dennis Gabor. Alors qu’il travaillait à l’amélioration des microscopes électroniques en Angleterre, en 1948, Gabor eut l’idée d’enregistrer, en plus de l’intensité des ondes lumineuses (principe de la photographie), leur phase, ce qui permet d’avoir l’information nécessaire à la visualisation d’un objet en trois dimensions [1,2]. Pour cela, il suffit d’enregistrer les interférences entre une onde lumineuse de référence et une onde provenant de l’objet que l’on veut « photographier». Le fait d’éclairer ensuite à nouveau le support d’enregistrement avec l’onde de référence permettrait de pouvoir reconstituer l’objet en trois dimensions.Toutefois, à l’époque, on ne disposait pas