hohoh
Adolf wissel ne fut jamais membre du parti nazi et ne fit pas de politique.
A la fin de la guerre, il dut certes s’expliquer au sujet de ses activités pendant la période nazie mais ne fut pas emprisonné. Il put reprendre ses activités d’artiste.
Ce tableau est un exemple flagrant d’oeuvre nazie engagée auprès du régime. L’idéologie présentée par ce tableau est proche de la doctrine de la France de Vichy « Travail, Famille, Patrie ». Ce tableau s’oppose complètement aux arts dits dégénérés comme étaient qualifiés les tableaux d’Otto Dix.
Cette scène est située dans un décor rustique (paysan). On voit au loin une vaste étendue de plaines où apparaît un petit village.
On voit au premier plan 6 personnages bien portants et au physique agréable. Ils constituent une famille paysanne allemande : les deux filles, le fils, le père, la mère et la grand-mère.
Citez sur la feuille suivante ce que symbolise chacun des 6 personnages.
Ce tableau représente la famille allemande idéale. Cette famille est presque complète.
Au premier plan : (de gauche à droite), la plus grande des deux filles, au teint clair, fait ses devoirs avec concentration sur une table. Elle n’est plus intéressée par les jeux d’enfant et se veut sérieuse. Derrière elle, se dresse un homme, le père de famille, de haute taille et au regard profond. Sa carrure (corps) domine tous les autres personnages.
A droite de celui-ci, un petit garçon blond joue sagement avec un jouet de bois (symbole de la cavalerie et donc de l’armée). Il regarde droit devant lui et fixe le spectateur. Encore à droite, une fillette (la petite soeur) est blottie dans les bras d’une femme, sa mère, qui l’embrasse et la protège.
Enfin, à l’Extrême-droite, une vieille