Hobbes léviathan
L’ignorance des causes et de la constitution originaire du droit, de l’équité, de la loi et de la justice conduit les gens à faire de la coutume et de l’exemple la règle de leurs actions, de telle sorte qu’ils pensent qu’une chose est injuste quand elle est punie par la coutume, et qu’une chose est juste quand ils peuvent montrer par l’exemple qu’elle n’est pas punissable et qu’on l’approuve. [...] Ils sont pareils aux petits enfants qui n’ont d’autre règle des bonnes et des mauvaises manières que la correction infligée par leurs parents et par (...)
Hobbes, Le Léviathan
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Annale bac 2010, Série S - France métropolitaine
Ce texte de Hobbes se révèle particulièrement riche. Plusieurs manières de l'aborder étaient possibles. Le texte traite des rapports entre la raison et les désirs, passions, intérêts égoïstes des hommes, aussi bien que du rapport entre la loi juridique d'un Etat et les coutumes, plus ou moins implicites et irrationnelles. Hobbes développe ainsi à la fois une réflexion sur le juste et l'injuste et sur l'objectif et le subjectif. Son fil directeur est l'influence des sentiments et intérêts humains dans la représentation que les uns et les autres se font du bon, du juste et du mauvais. Cette relativité montre que la plupart des hommes restent dans un état d'infantilité ou d'immaturité à l'égard du vrai. Mais ceci par intérêt égoïste.
Le texte pouvait être structuré en 3 parties :
1. Le rapport établi naturellement par les hommes entre coutume et idée du juste et de l'injuste (lignes 1-5)
2. L'immaturité égoïste et ignorante des hommes (lignes 6-12)
3. Le rôle des passions humaines dans la compréhension du juste et la question de l'objectivité (13-20)
1. Hobbes affirme que les hommes, en général, se rapportent d'abord aux moeurs et coutumes de la société pour juger du juste et de l'injuste. Serait juste une chose qui est conforme à ces coutumes, dès lors "qu'on