Hkljlmùm
Lors de ma période de formation dans l’entreprise « Geneston automobile » située dans la zone d’activité de la Croix Danet a Geneston , j’ai eu l’occasion de travailler sur une tache très intéressante sur une Citroën Xantia .
Le client se plaignait d’une fuite au niveau du radiateur de chauffage. Il remplissait régulièrement son bocal de liquide de refroidissement.
J’ai tout d’abord pris la R.T.A (revue technique automobile),puis recherché la rubrique dépose-repose du groupe post-chauffage afin de connaître le procédé de l’intervention. J’ai alors analysé pendant quelques minutes la R.T.A et commencé la dépose.
Il ma fallu débrancher la batterie car au cour de cette intervention j’ai été amené a déconnecté plusieurs systèmes électriques comme l’autoradio ,la montre, les commodo ,l’allume cigare, le moteur d’essuie-glace… afin de pouvoir déposé la planche de bord car le radiateur se trouve derrière celle-ci. Une fois la planche de bord déposée j’ai du démonté le groupe post-chauffage afin d’accédé au radiateur de chauffage. Une fois démonté j’ai démonté la boite qui contenait le radiateur une fois celui-ci sortit j’ai effectivement bien vue qu’il y avait une fuite. J’ai donc procédé à l’échange du radiateur puis effectuer la repose de tout les éléments.
Ceci terminé j’ai rempli le bocal de liquide de refroidissement puis j’ai démarré le véhicule, mis le chauffage au maximum, fermé les portes et laissé le moteur tourner pendant plusieurs minutes afin de vérifier s’il n’y avait pas d’autres fuites. Une dizaine de minutes après je suis retourné voir le véhicule et j’ai constaté qu’il n’y avait plus de fuite. J’ai donc purgé le circuit de refroidissement et nettoyé le véhicule intérieurement.
J’ai effectué ce travail en autonomie , j’ai trouvé cette réparation très intéressante car elle m’a fait travaillé ma mémoire et c’était une réparation que je n’avait jamais effectuer auparavant.
DIAGNOSTIC
Lors de ma