Hjyhjfu
Écolier et son sac à dos
Un sac à dos est un espace de stockage que l'on transporte sur son dos qui fait reposer le poids du matériel qu'il contient sur les épaules par l'intermédiaire de bretelles rembourrées et ajustables. La capacité de son volume principal est exprimée en litres et varie d'une demi dizaine de litres pour les sacs de trail à une centaine pour les modèles militaires.
De par sa fonction, le sac à dos trouve de nombreuses applications. Du transport de matériel scolaire chez les plus jeunes aux utilisations sportives ou professionnelles, chaque sac est adapté à son utilisation.
HistoireDe tout temps, l'homme a dû transporter, que ce soit de l'eau ou de la nourriture lors de la préhistoire, ou des équipements et des armes depuis l'Antiquité. Diverses techniques ont été inventées, à commencer par les poteries et les outres. Après la domestication des animaux, l'utilité de transporter par soi même fut reléguée en second plan.
Le concept ressurgit au début du XXe siècle, avec l'essor de certaines pratiques sportives de plein air, notamment l'alpinisme et la randonnée. En France, c'est dans les années 1930 que Millet se fait connaître pour ses sacs à dos. Le 22 janvier 1936, Lafuma dépose un brevet pour un modèle, dit « sac tyrolien », qui imposera les grandes lignes du sac à dos moderne[1].
Le sac à dos est aujourd'hui utilisé pour de nombreuses activités, dès qu'elles requièrent de transporter une charge en gardant les mains libres. Il est ainsi devenu un bagage à part entière. Pour les charges lourdes, les bretelles sont accompagnée d'une large ceinture rembourrée, afin de répartir une partie de la charge sur les hanches. Une petite sangle élastique peut également éviter que les bretelles ne s'écartent involontairement.
ConceptionArchitectureConstitué essentiellement de toile, le plus souvent en nylon ou équivalent, le sac à dos peut être rigidifié par des lamelles métalliques souvent en aluminium pour rester léger, voire soutenu