Hiver du mécontentement et gouvernement Wilson
• L’hiver du mécontentement est une crise politique et économique menant à des grèves syndicalistes au Royaume-Uni durant l’hiver 1978-1979.
• Elle a été causée par le refus du Labour Party d’augmenter les salaires de plus de 5% pour arrêter l’inflation. o Callaghan avait d’abord imposé cette règle dans les industries privées puis par la suite dans les industries publiques. o 15000 employés de Ford Motors, majeur partenaire contractuel du gouvernement, ont commencé une grève non-officielle. La majorité de ces employés faisaient partie de la Transport and General Worker’s Union, un syndicat britannique. Par peur de subir des pertes causées par la grève, Ford Motors augmente alors les salaires de ses employés de 17%, risquant de subir une sanction gouvernementale importante. En fin de compte, le Parlement vote une loi interdisant la sanction par le gouvernement des entreprises ne respectant pas le plafond de 5% demandé.
• Les grèves ont causé un manque de produits essentiels ainsi que de nombreuses et fréquentes pannes d’électricité. De plus, vu que les éboueurs ainsi que les fossoyeurs étaient en grève, les déchets et les cadavres s’accumulaient. Le gouvernement utilisait des parcs publics afin d’empiler les déchets, ce qui attirait les rats et faisait donc des rues un milieu insalubre. Quant aux cadavres, l’option de les jeter à la mer fut envisagée, ce qui alarma les patrons qui augmentèrent alors de 14% le salaire des fossoyeurs. Ces derniers reprirent leur travail.
LE GOUVERNEMENT WILSON:
• Le Labour Party d’Harold Wilson avait été élu en 1964 avec à peine quatre sièges d’avance. Lors de son premier mandat, plusieurs de ses députés décèdent, causant une nouvelle campagne électorale en 1966. Wilson est réélu pour un second mandat avec la promesse d’un accroissement économique important ainsi que la favorisation du développement de la société grâce à de nouvelles découvertes scientifiques. Cependant, Wilson ne réussissant pas à