Hitorique conflit congo
En 1960, juste après la proclamation de l’indépendance du pays , de nombreuses organisations créées avant l’indépendance et qui militaient pour celle-ci ont commencé à se rebeller en exigeant le départ des blancs (militaires blancs) qui vivaient dans leur pays .
Ceux-ci étant nombreux , ces évènement provoque l’inquiétude des gouvernements européens et met en doute les capacités et la crédibilité du gouvernement.Les Belges se sentirent obligé de ramener leur armée au Congo pour mettre ses citoyens en sécurité même si pour se faire , ils ont du rentrer en violation avec la souveraineté de la RDC et Lumumba dmanda l’aide de l’ONU,largement aidée par les USA qui soupconnaient Lumumba d’être communiste et d’être manipulé par l’URSS.
Au même moment dans la riche et important province du Katanga , le dirigeant de la région,Moise Tshombe, déclara l’indépendance du Katanga.Il avait peur que son ennemi juré le premier ministre Patrice Lumumba allait nationaliser les mines d’or ,cuivre ,…
Etant donné que le Katange , grâce à ses ressources ,étaient une province très importantes .La proclamation de l’indépendance provoqua de nombreux massacres et persécutions dans la région.
Lumumba demanda à l’ONU s’il pouvait reprenndre la contrôle du Katanga mais celui-ci refusa , sous prétexte que le Katanga était un exmple à suivre pour arriver à la paix. Il alla donc demander l’aide de l’URSS. Pour le président des Etats-Unis , c’était une évidence que l’Union soviétique se servait de Lumumba pour installer un régime communiste ans le pays et il ordonna avec la Belgique de tuer Lumumba. Directement , le président Kasa-Vubu démet Lumumba de ses fonctions mais celui-ci tenta en vain de démettre le président de ses fonctions.
Il décida de fuir mais Mobutu lanca ses troupes à sa recherche et fut finalment attrapé.Il demanda encore l’aide de l’ONU mais celle-ci refusa.Il fut envoyé chez son pire ennemi Moise Tshombe sous l’ordre des belges. Là –