Hitler
Document 3
1. Comment Hitler défi nit-il les masses ? Qui est le personnage évoqué au début du discours, et comment le définit-il ?
Hitler établit une hiérarchie marquée ausein de la population. Il oppose de manière marquée les masses et le chef. Pour lui, seul le chef possède les qualités de réflexion et d’action qui permettent « tout progrès humain ». À l’inverse, lesmasses ne pensent pas : elles doivent être menées et obéir au chef – ce dont, d’après Hitler, les Allemands sont conscients. Cette idée, profondément antidémocratique, est celle du Führerprinzip : lechef a pleine autorité, et les masses, reconnaissant son « génie », doivent adhérer à ses idées et faciliter son action. Ian Kershaw, dans son Hitler, montre que l’administration nazie fonde sesdécisions sur une interprétation de ce principe : « travailler en direction du Führer », c’est agir en fonction de ce que l’on pense être la volonté de Hitler, et ce même si elle n’est pas exprimée.
◗Documents 2 et 4
2. Quelles sont les qualités prêtées à Staline ? À Mussolini ?
Ces deux documents insistent sur la supériorité de Staline et de Mussolini. Dans ces régimes totalitaires, toutes lesqualités leur sont prêtées : ils sont des chefs victorieux, volontaires, sages, sans autre ambition que la puissance, le bonheur et la prospérité de leur peuple. Plus qu’une qualité particulière, lapropagande exalte l’évidence de leur position : ils sont chefs parce qu’ils ne peuvent que l’être.
◗ Documents 2, 3 et 4
3. Quels sont les pouvoirs d’Hitler ? De Mussolini ? De Staline ?
4. D’aprèsces documents, quelles conséquences a l’action du chef sur l’état d’esprit de la population ?
5. Quelle doit être l’attitude de la population envers lui ?
Staline, Mussolini et Hitler sontprincipalement définis comme des chefs, comme ceux qui dirigent, qui guident le peuple. En URSS, Staline est le « leader de la patrie » : il est à l’origine de la prospérité du pays, il est l’initiateur de...