Hitler
I/ L’homme
Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn et s’est suicidé le 30 avril 1945 à Berlin .Hitler est un homme politique allemand, fondateur du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich.
II/ Milieu familial , études 1) Il est le quatrième des six enfants d’Alois Hitler et de Klara Pölzl. La plupart des enfants meurent en bas âge ; seule sa sœur cadette Paula a survécu. Alois Hitler, le père d’Adolf, est douanier. L’arbre généalogique d’Adolf Hitler laisse cependant planer de fortes suspicions. L’incertitude relative à ses origines n’est pas sans conséquence. Ainsi après l’Anschluss en 1938, il fait détruire Döllersheim, le village natal de son père, en le transformant en champ de tir. L’enfance d’Adolf se passe sous la stricte discipline d’un père âgé, fonctionnaire retraité dès 1895. Le 3 janvier 1903, son père meurt, suivi le 21 décembre 1907 par sa mère, qui succombe à un cancer du sein. 2) Élève médiocre à partir de son entrée à la Realschule (lycée) de Linz, où il croise la route du futur philosophe d'origine juive Ludwig Wittgenstein, Hitler refuse déjà de suivre la voie paternelle.
III/ L’homme politique
C'est en 1921 qu'il est porte à la tete de l'Allemagne par le parti national-socialiste des travailleurs allemands ( NSDAP ). Il devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933, puis se fait plébisciter en 1934 comme président, titre qu’il délaissa pour celui de Führer ( guide ). L’ampleur sans précédent des destructions, des pillages et des crimes de masse dont il fut le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et l'inhumanité exceptionnelle des traitements infligés à ses victimes lui ont valu d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie, par la mémoire collective et par la culture populaire en général. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs