Hitler
De nombreuses personnes ont participé à la “solution finale de tous les Juifs d’Europe” (document 1) comme les commandants SS, des responsables SS, des personnes nazies. Le gouvernement français sera aussi l’un des acteurs de la déportation des Juifs. Ils feront des rafles importantes de Juifs (La rafle du Vélodrome d’Hiver en juillet 1942).
Les personnes étaient envoyées dans les camps à cause de leur religion comme les Juifs, à cause de leur appartenance à une communauté (nationalité n’est pas le terme approprié) comme les Tsiganes, parce qu’ils étaient résistants (Henry Gayot, document 4), parce qu’ils étaient homosexuels ou parce que Hitler les considéraient comme indésirables.
Les personnes déportées dans les camps de concentration, d’extermination ou mixtes vivaient dans de très mauvaises conditions. Ils souffraient de la famine, du travail forcé. Beaucoup de personnes mourraient dans les camps d’extermination dans les chambres à gaz à cause du “Zyklon B” comme le montre le document 1. Les femmes et les enfants étaient séparés des hommes. Les valides et les invalides ne suivaient pas le même chemin dans les camps. Dans les camps il y avait un manque fort d’hygiène.
Le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a été désastreux. Beaucoup de gens sont morts dans les camps dont 6 millions de Juifs. La Shoah (extermination des Juifs) est un crime contre