Hitler en enfer
Arts et la mémoire
Le suicide de Hitler
-Sources
Auteur : George Grosz (1893-1959)
Titre : Caïn ou Hitler en enfer
Date : 1944
Nature : Peinture
Domaine artistique : Arts du visuel
Dimensions : 99 ͯ 124,5 cm
-Vie de l'artiste
George Grosz (1893 - 1959) était un peintre et caricaturiste allemand, membre du mouvement dadaïste et du mouvement de la Nouvelle Objectivité. Il passe son enfance en Poméranie et suit des études artistiques à l'Académie Royale de Dresde puis à Berlin. Témoin de la Première Guerre mondiale, de l'échec de la Révolution en Allemagne puis de la montée du nazisme, George Grosz a réalisé des dessins qui sont une violente attaque contre l'ordre établi, le militarisme, le clergé et la bourgeoisie. Ses influences sont multiples. Ses débuts sont marqués par le Jugendstil et le futurisme italien avec son dynamisme et sa qualité visionnaire. Ensuite c'est la période dadaïste avec des photomontages et des collages pour des publications satiriques qu'il anime. Après 1924, on a qualifié aussi sa peinture de «vériste» dans le sens de la Nouvelle Objectivité. Ses représentations des milieux urbains les plus divers, à la fois grotesques et effrayantes, les déformations de l'expressionnisme et la simplification du dessin d'enfant et populaire, ainsi que la superposition des plans et des effets visuels, héritages du cubisme et du futurisme, renforcent, dans l'analyse minutieuse des détails, l'aspect d'exaltation et de vision hallucinatoire de son style. En 1933, avec la montée au pouvoir du national-socialisme, Grosz fut banni et considéré comme un artiste dégénéré. Il s'installe à New York.
-Contexte historique
Cette oevre a été créer pandant la seconde guerre mondiale et illustre l'Homme de la seconde guerre mondiale Adolf Hitler.
-Description
Au second plan on voit une ville en train de brûler. Hitler est assis et s'éssuie le front il est en plan italien .On peut aussi voir un corps, dans son sang, à