Historique écrans tactiles
1953 : Tout commence par de la musique
En 1950, le musicien Hugh Le Caine invente le premier synthétiseur électronique qu'il appellera la 'saqueboute'. Mais le plus impressionnant sur cet instrument sont les petits capteurs capacitifs qui permettent au musicien de contrôler le volume et le timbre de sa mélodie (avec son instrument). Chaque doigt permet d'actionner une commande distincte, en fonction de la pression.
Cet instrument est reconnu comme le premier dispositif tactile de l'histoire.
1960-72 : Apparition de la technologie à infrarouge
Nous sommes en 1960. Un universitaire de l'Illinois imagine un écran tactile qui va permettre aux étudiants de répondre à des questions directement en touchant l'écran d'un ordinateur. Cet écran tactile fonctionne grâce à la technologie à infrarouge. En effet, les différentes zones de toucher de l'écran (pour les différentes réponses au questionnaire) étaient séparées de rayon infrarouge (nous y viendrons plus loin dans le TPE). Ce projet sera baptisé PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations) et il sera commercialisé par IBM en 1972 sous le nom de PLATO IV avec pas moins de 256 zones différentes sensibles au toucher.
C'est le premier écran tactile à être sur le marché.
1971 : Apparition de la technologie résistive
Sam Hurst, un chercheur à ONRL (Oak Ridge National Laboratory), conçoit le premier écran à technologie résistive afin de faciliter la saisie de données graphiques.Il décide alors d'inventer un écran tactile qui lui permet de saisir directement les points de coordonnées sur l'écran, et ainsi gagner un temps qui n'est pas négligeable.
1983 : Avancée de la technologie infrarouge
En 1983, Hewlett-Packard lance le HP-150,un ordinateur personnel à écran tactile. La fonction d'écran tactile consistait en une série de rayons infrarouges qui quadrillaient l'écran pour détecter la position du doigt