Historique résistance antibiotique
1940 - 2011 : l’ère des antibiotiques
• Maladies infectieuses bactériennes : principale cause de mortalité en France il y a 60 ans
• Recul spectaculaire de la mortalité infectieuse : les antibiotiques = facteur le plus important. Autres facteurs: Hygiène, Vaccin
• Apparition et diffusion progressive de la résistance aux antibiotiques: problème actuel. Certaines bactéries sont résistantes à tout les antibiotiques= besoin de créer nouveuax antibiotiques.
• Ralentissement de la recherche sur les ATB des groupes pharmaceutiques Problème: les groupe pharmaceutiques n'investissent plus dans la recherche sur les antibiotiques. Plus personne ne cherche sur les antibiotiques car pas assez rentable.
Sommes-nous déjà dans l’ère postantibiotique
Les antibiotiques
Définition : substance possédant une activité antibactérienne sans toxicité pour l’hôte. Attention aux effets secondaires! Les antibiotiques ne sont pas automatiques car ne sont pas anti viraux.
· 180 spécialités (+ 69 formes locales) Difficiles pour médecin généraux de préscrire le bon antibiotiques. Besoin de formation en infectiologie. Limitation de préscription de certains antibiotiques à des personnes plus compétente.
· très fréquemment prescrit (poids très fort de l'industrie pharmaceutique, marketing, visites des labo à l'hôpitla qui poussent à préscrire leur antibiotique)
· poids économique important
La découverte des antibiotiques
1.Deux approches différentes ont abouti dans les années 40 à la première utilisation avec succès chez l’homme des sulfamides et de la pénicilline
. A partir des colorants : les sulfamides
· 1885 Paul Ehrlich : certains colorants ralentissent la croissance bactérienne
· 1910 découverte de l’activité du Salvarsan (colorant lié à l’arsenic: sel d'arsenic) pour le traitement de la syphilis (toxicité +++) Gauguin est mort des effets toxiques du Salvarsan et non de la syphilis.
Criblage des colorants chez l’animal infecté
· 1935