Historique guerlain
a) Guerlain, un parfumeur historique
Enivrant, racé, hypnotique… Guerlain, c’est d’abord un homme : Pierre-François-Pascal Guerlain. C'est le plus ancien parfumeur français.
En 1828, ce médecin et chimiste ouvre son premier magasin, rue de Rivoli à Paris, avec “Parfumeur vinaigrier” pour enseigne. Sur les étagères, trônent poudres et eaux parfumées. Mais il faudra attendre 25 ans pour que l’une de ses créations le propulse dans le club fermé des V.I.P. de l’époque. Avec l’Eau de Cologne Impériale, le voici sacré “fournisseur de Sa majesté l’Impératrice Eugénie”.
En 1889, son fils Aimé crée le premier parfum harmonisant produits naturels et éléments de synthèse. “Jicky”, ainsi baptisé, contient de la vanilline, un composé organique aromatique naturel qui se développe dans les gousses de vanille, et de la coumarine, dont la particularité est de dégager une odeur de foin fraîchement coupé… La parfumerie moderne est née. Un classique indémodable Mais c’est sous les narines de Jacques Guerlain, le neveu d’Aimé, que la célèbre fragrance va faire chavirer bien des têtes… Nous sommes en 1925. Shalimar est “le premier parfum oriental de l’histoire”. Il se caractérise par un mélange de fleurs et d’ambrés boisés. Et c’est en référence aux jardins du même nom, situés au Pakistan, que le parfumeur baptise son élixir : érigés par l’Empereur moghol Shâh Jahân en l’honneur de sa troisième épouse, Mumtâz Maha, sa favorite, ils symbolisent l’amour, la passion…
« Les jardins de Shalimar » Le savoir-faire de la maison Guerlain s’est forgé une identité forte et unique sur cinq générations : une véritable dynastie de compositeurs de fragrances.
Depuis la première boutique, rue de Rivoli, en 1928, la maison a produit plus de 760 parfums. Le dernier des nez, Jean-Paul Guerlain a