Historique du mot handicap :
720 mots
3 pages
Les personnes atteintes d'un handicap sont souvent perçues par les « valides » comme une minorité désavantagée et font l'objet de généralisations et de stéréotypes. Ces stigmatisations renforcent les sentiments d'incapacités et de différences sur le plan de la santé physique et psychologique. Or, la perception du corps joue un rôle important dans la construction de l'estime de soi. Des programmes sportifs de (ré)adaptation sont utilisés pour aider physiquement les personnes handicapées. Mais au-delà de ce travail de connaissance de soi sur le plan purement fonctionnel, l'activité physique sportive et/ou de loisir peut servir de support à une meilleure intégration psychosociale de ces personnes, du fait d'une perception plus positive de leur propre valeur et image de soi. Le sport tient une place importante chez le handicapé moteur il développe ses capacités physiques et physiologiques, tout en étant un complément de la rééducation motrice, permet également le développement de la personnalité (maîtrise, confiance en soi, valorisation). Le sport dans sa globalité doit apporter à l’individu une meilleure autonomie physique et morale, une meilleure socialisation et intégration.
Definition :
On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.
Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale que d'une notion médicale.
Nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées:
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de