Historique coca cola
Le Coca-Cola est le produit phare de la Coca-Cola Company, qui est à ce jour, le leader mondial des boissons non alcoolisées ainsi que l'une des plus importantes sociétés américaines.
Cette boisson tire son nom de sa composition originelle à base de feuilles de coca et de noix de cola. Mais depuis sa création, le secret de sa recette exacte est soigneusement gardé, en effet, il fait l'objet d'un secret industriel qui participe à la légende de ce breuvage. 1.1 L’invention du coca cola.
Cette boisson mythique a été inventée le 8 mai 1886 par un pharmacien d'Atlanta nommé John Stith Pemberton. Il s’agissait à l’origine d’un sirop désaltérant à base d'extrait de noix de cola, de sucre, de caféine, de feuilles de coca et d'extraits végétaux. Il était dans un premier temps commercialisé sous le nom de « traitement pour des désordres nerveux, des perturbations de la tuyauterie interne et de l’impuissance. » avant d’être commercialisé sous le nom de Coca Cola. Cette boisson, qui à l’origine se diluait dans de l'eau glacée, était mise en vente dans une fontaine de soda de la Jacob's Pharmacy. Elle était alors préconisée comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). Mais le Coca-Cola tel que nous le connaissons aujourd’hui a réellement vu le jour lorsqu’un serveur a eu l'idée d’ajouter de l'eau gazeuse à ce sirop. La légende raconte que c’est le comptable de Pemberton, Franck M. Robinson qui a baptisé la boisson "Coca-Cola" et dessiné le premier logo de la marque, toujours utilisé aujourd'hui.
1.2 Les premières ventes
Les « Soda-fountain », alors très rependu à la fin du 19ème siècle, combinaient café, tea-room, pharmacie et confiserie. On en trouvait partout aux Etats-Unis, dans les théâtres, les gares, les grands magasins et même en plein air. C’est à partir de 1886 qu’elles vont distribuer le fameux Coca-Cola, il sera alors vendu au verre au prix de 5 cents. Pour