Histoire
CHAPITRE 2 : LE MONDE DES PAYSANS
A partir du XIIème siècle, l’essor du monde rural… vont modifier les relations entre le seigneur et ses sujets, de même que les mêmes facteurs ont modifié les relations entre seigneur et vassaux.
SECTION 1 : L’ECONOMIE DOMANIALE OU LE REGIME AGRAIRE DOMANIAL
On peut entendre le régime domaniale comme un système d’organisation agraire s’inscrivant dans le cadre de grands domaines et permettant aux habitants de ce domaine de produire ce qui est nécessaire à leur survie. Ce mode d’organisation de la vie économique et social, qui a fonctionné du VIIIème à la fin du XIème siècle, nous allons le voir en 3 temps :
PARAGRAPHE 1 : CARACTERES GENERAUX DE L’ECONOMIE DOMANIALE
C’est une économie en régression, dont les caractères tranchent, se distinguent, avec l’économie de l’antiquité ( largement ouvert aux échanges) et avec l’économie de la période ultérieur, à partir du XIIème siècle. Cette régression est marquée par 3 temps :
1) Une économie terrienne
A partir de la fin du VIIIème siècle, l’Europe occidentale est une société dont l’économie est essentiellement agricole, la terre est la seule source de subsistance, c’est la seule condition de la richesse et de la puissance. La population vit directement ou indirectement des produits du sol, directement avec les paysans, indirectement ce sont les clercs les chevaliers qui bénéficient d’un droit de redevance et de redistribution des produits du sol.
Les villes sont en plein déclin, ces villes se distinguent mal, par leur mode de vie, des campagnes environnantes. La terre sert au recrutement et à la rétribution des vassaux.
2) Une économie de subsistance
L’économie a besoin de satisfaire les besoins vitaux de la population. Elle ne poursuit nullement la recherche du profit. La vie économique se concentre dans le grand domaine ou tout est conçu, penser, pour produire se dont on a besoin, sans faire appel à l’extérieur. Cette