Histoire
En 1867, peu après l’adoption de l’AANB, se tiennent en même temps les premières élections Fédérale et Provinciale du Dominion du Canada. Chaque électeur doit donc voter pour deux députés, un au niveau provincial et un Fédéral. Cependant, seul les hommes de 21 ans et plus qui sont sujet britannique et qui bénéficient d’un certains revenu ont droit de vote. 16% de la population.
Gouvernement Conservateur :
À Ottawa les Conservateur de Macdonald et Cartier obtiennent 100 sièges des 180 de la chambre des communes et forment donc le premier gouvernement fédéral. Macdonald est nommé premier ministre du Canada. A Québec les Bleus remportent aussi une majorité de sièges à l’assemblé législative avec 51 sièges sur 65. Pierre-Joseph-Olivier Chauveau est nommé premier ministre du Québec.
Terre de la Compagnie de la Baie Hudson :
Le Gouvernement conservateur de Macdonald a pour but d’agrandir le territoire. Il veut coloniser ces vastes territoires et surtout empêcher les Etats- Unis de les annexer. En 1868, Cartier part pour Londres afin de négocier au nom du Dominion du Canada l’achat de la Terre de Rupert et des territoires du Nord-Ouest, propriétés de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le gouvernement fédéral obtient donc l’ensemble des terres pour 1.5 millions de dollars.
Rébellion de la rivière Rouge :
En 1869, plus de 10 000 Métis (nation autochtone) peuplent les terres de l’Ouest. Certains d’entre eux possédaient des terres et des fermes, situées en bordure de la rivière rouge. Dès l’acquisition de des territoires de l’Ouest, le gouvernement canadien souhaite son intention d’exproprier les Métis et d’installer des colons, sur les terres fertiles de la région de la rivière rouges. Face à cette menace les métis organisent une rébellion avec Louis Riel comme chef. Riel exige que le gouvernement reconnaisse le peuple métis, ainsi que le droit territorial, linguistique et religieux des métis. Le gouvernement leur accorde