Histoire
On peut constater qu’à partir du XVIIIe siècle la population mondiale n’a cessé d’augmenter. Et c’est au XIXe siècle en relation avec l’industrialisation d’une partie de l’Europe, que cette augmentation a pris une ampleur considérable. On peut affirmer qu’en 1750 la croissance annuelle de la population mondiale était environ de 3 millions de personnes, en 1850 de 6,5 millions de personnes et en 1900 de 12 millions de personnes en plus chaque année.
Les démographes expliquent ces faits avec une notion qui se nomme la transition démographique. Définition:
Transition démographique : passage d’un régime démographique traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s’équilibrent également.
Ce passage se fait par deux phases
Afin de mieux comprendre cette notion, allez sur le site : http://www.ined.fr Sur la page d’accueil cliquez sur « tout savoir sur la population »
Puis cliquez sur « vidéo » : la transition démographique (vidéo de Gilles
Pison, démographe à l’Institut national d’études démographiques).
On se rappelle que pendant des millénaires, la population mondiale a stagné à quelques centaines de millions d’habitants.
Questions:
1° Quelle était l’espérance de vie et quel était le nombre moyen d’enfants par femmes pendant très longtemps ?
2° Que se passe t-il à la fin du XVIIIe siècle en Europe ?
3° Comment expliquer la chute du taux de mortalité ?
Réponses:
1° L’espérance de vie était très faible, environ 20 à 25 ans. Les femmes avaient 6 enfants en moyenne.
2° Les Européens connaissent un essor économique et on note un recul très significatif du taux de mortalité. C’est également le cas en Amérique du Nord.
3° La chute du taux de mortalité s’explique par de meilleures conditions de vie et surtout par des progrès dans l’hygiène de vie et la