histoire
Pt intro : croissance économique : phénomène économique quantifiable qui se traduit par l' augmentation de la production globale et par l'enrichissement du pays sur le plan de l'emploi cela signifie le recul du chômage voir l'absence du chômage.
Mondialisation : c'est l'augmentation et l’extension des échanges qui peuvent être des échanges de biens matériel, immatériel et des échanges humains. La mondialisation aujourd'hui est un petit village planétaire avec beaucoup d’indécence.
1. Les débuts de la croissance économique ''boosté'' par les inventions des 2 premières révolutions industrielles dominée par l'empire britannique (1850-1945)
a) Les caractéristiques de la croissance
C'est phénomène récent qui commence dans les pays Européens, E.-U et le Japon (1880).
Augmentation du pouvoir d'achat. Amélioration de l'espérance grâce au progrès de la médécine (invention du vaccin par Louis Pasteur).
La croissance économique est un dynamisme irrégulier (phase A et B). C'est un cycle de 30 ans qui dure depuis 1970.
Ex : Krach de Wall Street (24 octobre 1929)
Le Krach de Wall Street est avant tout une crise financière du à une spéculation excessive qui se traduit le jeudi noir par une panique total et par l'effondrement du marché.
Les conséquences sont que les particuliers et les banques sont ruinés. La crise s'internationalise et se transforme rapidement en crise économique ( plus de consommations, les usines ferment).
''In fine'' c'est la crise sociale : chômage et misère .
b) L'industrie, moteur de la croissance mais pas seulement...
Les i