Histoire
La construction européenne est un idéal très ancien qui est resté longtemps inaccessible. Elle devient absolument nécessaire après la Seconde Guerre Mondiale qui a divisé et détruit l'Europe. A cause de la guerre froide, la construction européenne ne se fera qu'à l'Ouest.
En 1957, 6 pays forment la Communauté Economique Européenne. La CEE devient rapidement une puissance économique mondiale.
Dans un premier temps nous parlerons de l'influence américaine envers l'Europe Occidentale, puis nous verrons les deux projets d'Europe qui s'opposent et enfin nous analyserons la construction d'une Europe fédérale et ses difficultés.
I) L’Europe occidentale est placée sous l’influence américaine.
Deux Europe après la guerre.
L'Europe après la seconde guerre mondiale est ruinée, modifiée dans certaines de ses frontières mais surtout coupée en deux, partagée entre les deux blocs qui se sont créés progressivement après 1945. L'Europe de l'Est est communiste sous la domination de Moscou tandis que celle de l'Ouest est capitaliste et libérale sur le modèle américain. Chaque camp s'oppose à l'autre économiquement mais aussi militairement, s'organisant dans chacun de ces domaines par des accords multilatéraux. Sur le plan économique, le CAEM (Comité d'Aide Economique Mutuelle) des pays de l'Est s'oppose à la CEE (Communauté Economique Européenne) et à l'AELE (Association Européenne de Libre Echange) des pays de l'Ouest. Sur le plan militaire, le Pacte de Varsovie, communiste, s'oppose à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) sous la tutelle américaine. |
| Le plan Marshall et l’OECE assurent la reconstruction de l’Europe. George Marshall propose un programme d'aide destiné à stimuler la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Mis en place dans le cadre de la doctrine Truman, cette aide est refusée par l’URSS qui fait d’ailleurs pression sur les pays