Histoire
Le XVè et XVIè siècle correspondent à la période nommée Renaissance. C’est un mot venant d’Italie qui désigne un renouveau culture qui s’opère à l’époque en s’appuyant sur de nouvelles productions littéraires et artistiques qui s’inspirent de l’Antiquité. Le XVè siècle est un siècle plus calme en Europe : 1453 correspond à la fin de la Guerre de Cent Ans qui opposait le roi de France à celui d’Angleterre. Le XVè siècle est donc un siècle plus favorable à la réflexion intellectuelle et aux grandes découvertes. C’est dans ce contexte que s’observe une curiosité intellectuelle plus poussée et que les européens se lancent dans des voyages de découvertes géographiques.
Espagne et Portugal se partagent l'Amérique Latine par le traité de Tordesillas signé en 1494
Christophe Colomb lancent 4 expéditions de 1492 à 1502 et meurt persuadé d'avoir découverts les Indes.
1497 : Amerigo Vespucci ( 1454-1512 ) touche le premier Venezuela et donne son nom à l'Amérique.
1519-1522 : Le portugais Magelan double la pointe du continent Sud Américain et atteint les Philippines où il meurt.
Herman Cortés conquiert le Mexique conséquences de ses explorations : - le choc microbien : mise en place du commerce triangulaire - L' évangélisation de l'Amérique du Sud - L'afflux de métaux précieux en Europe - progrès dans la botanique et dans l'acclimatation de végétaux : Tomates, Maïs et pommes de terres Humaniste : précurseur des lumières, ce sont des penseurs, pesant d'abord à l'homme et faisant attraction des choses faîtes pendant le Moyen-Age, ils reviennent aux sources de l'Antiquité. Les connaissances circulent par les voyages et les écrits Grâce aux humanistes : nouveau goût pour les sciences.
L'imprimerie va révolutionner la diffusion des connaissances : l'imprimerie Gutenberg imprime la première bible en 1454 elle est fondée sur l'emploi d'un caractère mobile et permet des tirages rapides et nombreux.
Les sciences