Histoire
« La Guerre Froide » : expression diffusée en 1947 par un journaliste américain, Walter Lippmann, et qui désigne le conflit (idéologique, politique, militaire & économique) d’intensité variable, qui dresse l’un contre l’autre le bloc américain et le bloc soviétique & ayant pour but l’extension de leur influence ainsi qui l’endiguement voire le renforcement de l’adversaire.
Quelles sont les caractéristiques des deux modèles idéologiquement ? Quelles sont les causes et les formes de cette confrontation jusqu’aux années 1970s ?
I - Deux modèles idéologiques opposés
A/ Qu’est-ce qu’un modèle idéologique ?
Il s’agit des mythes fondateurs, d’un système de valeurs, de pratiques culturelles, d’une vision des rapports entre l’Etat et la société civile & une org° éco qui fournissent une base commune à tous ceux qui y adhèrent ou en dépendent.
B/ Le modèle américain 1) Le système politique américain
Doc 2 p 67 : Régime présidentiel, Constitution depuis 1787 (avec de nbx amendements [=modifications]), Président élu après une longue électorale précédée par une campagne d’investiture.
Une fois élu, le pdt a un grand pouvoir : chef d’Etat + chef de gouvernement. Le pdt s’entoure de secrétaires [=ministres]. Il ne peut pas ê destitué sauf lors d’une procédure de destitution (« impeachment »), par le Congrès (chambre des représentants + sénat -> pvr législatif).
La cour suprême veille au respect des institutions. La Constitution américaine prévoit la séparation des Eglises & de l’Etat, mais par tradition, la religion reste importante dans la vie pol. Par exemple, en 1956, la devise « In God we trust » est inscrite sur les billets et les pièces de monnaie, & devient la devise officielle. Le président prête serment sur la Bible lors de son investiture.
Depuis le 19ème siècle, les EU estiment avoir une mission divine (« manifest destiny »)