Histoire
État : territoire souverain délimité par des frontières et gouverné par une autorité politique. Ce mot désigne aussi l'organisation administrative d'un pays.
Nation : ensemble des habitants d'un territoire se reconnaissant une histoire et une culture communes et ayant la volonté de vivre ensemble.
Nationalité et citoyenneté
• La citoyenneté se définit en France par l'appartenance à une communauté politique et à un État. Citoyenneté et nationalité sont liées. Pour voter, exercer certains métiers liés à l'Etat, il faut être majeur et de nationalité française. Le traité de Maastricht de 1992 permet à chaque citoyen européen d'être candidat aux élections municipales et européennes et d'exercer tous les types d'emplois sur le territoire de l'Union. L'appartenance à la nation garantit des droits et des libertés. Elle impose aussi des devoirs comme l'appel de préparation à la Défense.
1. La citoyenneté politique
• La France est un État démocratique. La nation y est souveraine. Au nom du suffrage universel, chaque citoyen français peut participer personnellement, ou à travers ses représentants, à la formation de la loi. Chacun dispose des mêmes droits politiques. Il peut élire ses représentants nationaux et locaux et se porter candidat à une élection à condition de respecter certaines conditions d'âge. Il peut aussi manifester librement ses opinions politiques et adhérer à un parti.
2. La citoyenneté sociale
• La citoyenneté ne se limite pas à des droits politiques. Elle se manifeste aussi par l'exercice du droit d'association, de réunion ou de manifestation. Elle s'exprime dans le droit syndical ou dans le droit de grève. Dès l'âge de 16 ans et quelle que soit leur nationalité, les salariés peuvent élire dans les entreprises de plus de 50 salariés leurs délégués au Comité d'entreprise.