Histoire
Intro : Le territoire est un espace approprié (de façon réelle ou symbolique) organisé, dirigé et aménagé en fonction de ses besoins, de ses valeurs. Il suppose un sentiment d’appartenance collectif ou individuel. Les territoires européens sont divers, nombreux et changeants.
L’union Européenne est un cadre d’unification de certains états (espace administré par le gouvernement) mais elle englobe 27 pays sur les 50 existants. Pour autant, elle ne se confond pas avec ces territoires qui ont leurs spécificités. Ils sont gérés par des acteurs de plus en plus nombreux, souvent à des fins géopolitiques (rôle de l’action politique sur l’organisation des espaces). Dans ce système de relation, la France occupe une place particulière, tant par sa situation que par ses décisions.
Qu’est ce qui fait la diversité des territoires européens ?
Chapitre 1 : Qu’est ce que l’Europe ?
Intro :
L’Europe, continent souvent confondu avec l’Union Européenne, organisation économique régionale. Cette confusion n’est pas anodine, elle correspond à la difficulté de délimité l’Europe (exemple : la Turquie). Pour les géographes, les limites géographique ne coïncident pas a la frontière des états, elles sont surtout culturelles et donc évolutives.
Comment délimiter l’Europe ?
I. Les limites naturelles
A. « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural »
Cette expression est utilisée par de Gaule en 1959.
Si l’Europe est un continent (grande étendue de terre délimitée par un ou plusieurs océans), la limite tracée correspond à l’Eurasie. Le critère physique donné par la définition ne permet pas de justifier les limites de