Histoire
Les Lumières :
Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel, culturel et scientifique qui élabore un progrès démocratique, conduit par les Lumières (Philosophes)
1. Montesquieu : défend la séparation des pouvoirs (L+E+J) 2. Voltaire : défend le despotisme éclairé (monarchie absolue conseillée par les philosophes) 3. Rousseau : souveraineté des Etats : contrat social avec la société démocratique. 4. Beaumarchais : défend les droits d’auteur.
Les philosophes s’appuient sur les principes :
1. La raison et l’expérience 2. Les libertés et l’égalité 3. Les échanges internationaux et les voyages
Certains de philosophes furent embastillés car ils s’opposaient au régime monastique. Ils se réunissaient dans des salons, clubs et cafés.
La Révolution Américaine :
Au XVIème siècle, les anglais colonisent l’Amérique du Nord.
Les 13 colonies se développent
1. Au Sud : Yorktown : grandes exploitations agricoles (tabac, riz et coton) 2. Au Nord : Boston : fleuves, pêche (force motrice dans l’industrie) 3. Au centre : N-y : culture, industrie, pêche.
Les 13 colonies rentrent en conflit avec l’Angleterre car ils veulent devenir indépendants car ils sont considéré comme des sujets inférieurs, qu’ils sont éloignés et donc voudraient être indépendant, mais surtout parce qu’il ne sont pas représentés au parlement mais qu’ils payent quand même des taxes sur le thé et les timbres.
En 1673, ils jettent tout le thé (BOSTON THE PARTY)
Georges III (roi d’Angleterre) décide de fermer le port de Boston et les obligent à rembourser le thé.
Les représentants des 13 colonies se réunissent (naissance du premier congrès) à Philadelphie et décident de ne plus acheter de marchandise en provenance de l’Angleterre.
Un an après (1675), les colons s’en prennent à Lexington et tuent tout les habitants, ils sont donc déclarés rebels par Georges III.
Le 4 juillet 1776, a lieu le 2ème congrès où les