Histoire p.242
La religion et la dynamique religieuse : quelle représentation du monde actuel ?
I. Analyse du sujet
1. Le thème du sujet est la religion et la dynamique religieuse dans le monde en 2007.
2. « dynamique religieuse » signifie la complexité géopolitique et géoculturelle.
3. Il s’agit d’une carte géographique a titre mondiale.
4. L’importance du point d’interrogation à le fin du sujet est de savoir si cette carte est bien une représentation exacte des religions et des dynamiques religieuses dans le monde en 2007.
5. Les mots clés de la consigne sont diversité religieuse, complexité géopolitique et géoculturelle et les limites de la carte.
II. Analyse du document
6. Le document est une carte du monde géoculturelle, analysant les phénomènes culturels comme les diffusions géographique sur leurs territoires.
7. Le type de projection cartographique utilisée est un planisphère à projection cylindrique, la forme et les tracés des continents sont déformés au niveau des pôles.
8. La source du document est extraite de la documentation photographique n°8072 dans l’atlas des religions réalisé par Pascal Orcier.
9. Ce document correspond à la grille de lecture ……….
10. La signification globale de ce document est la complexité géoculturelle actuel dans le monde, la mondialisation au service de la diffusion des religions et les liens entre les dynamiques religieuse et géopolitique.
11. Les informations concernant :
- L’importance et la diversité des religions dans le monde sont : * il y a 9 religions principalement pratiqués dans le monde qui sont le catholicisme, le protestantisme, le sunnisme, le chiisme, l’orthodoxie, le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, l’animisme.