Histoire de l'art et de la renaissance
istiqueicône n’a aucune prretention realiste, seulement une visée symbolique : representer le monde et les personnages divins, donc pas utiles de representer le monde terrestreaspect desincarné ds les icones : tjrs ac un fond d’or, perso tjrs auréolé de face de maniere très frontale, perso inexpressif, pas de mouvement, stabilitéicône n’est pas comme une représentation, elle est censée capturer l’essence même du personnag,e icône concue comme une mise en présence de la divinité face au fidèle esthetique anti naturaliste C) Les precurseurs d’un nouveau kabafe pictural1) L’influence abtique : un phenomène en sculpture au 18e siecleart antique = naturalisme idéalinfluence croissante de la statuaire antique chez les artistes italiens : corps davantage en volume (« chaire du baptistère de saint jean, scene de antalité »), drapés stylisés inspiration antique se manifeste d’abord ds l’art de la statuaire en toscanca commence subtilement à arriver en peinture, il faut rompre ac la tradition de …afficher plus de contenu…
la mise en scène, il créé des mises en scene qui vont privilégier le moment décisif (pr résumer tt un épisode)volonté de donner aux figures une intensité psychologique giotto va chosiir des mises en scènes d’une grde expressivité, ac des mouvements des perso exacerbés (ex : arrestation du christ = un certain nb de gestes qui rassemble le spect au centre de l’image, Judas qui embrasse le christ, les deux se regardent : cherche à nous plonger ds une histoire et à nous en faire ressentir les emotions « le baiser d’anne et joachim à la pprte dorée » = representation d’un moment d’amour, de tendresse conjuguale, recherche d’emotion, representaion d’une profondeur ac l’architecture « lamentation sur le corps du christ » = perso qui experimentent le deuil de facon très differente, faire en sorte que le spect trouve un point d’identification ds l’image, pas de fond d’or mais un bleu profond qui evoque le bleu de cielpassage entre la maniere grecque, la manière byzantine et la maniere moderne