Histoire de la musique : l'organum
Dans la musique occidentale médiévale, l’organum est un genre musical interprétant du plain-chant d’une ou plusieurs voix, le terme désigne également le procédé d’écriture associé à ce genre musical, généralement considéré comme le stade le plus primitif de la polyphonie, les premières traces écrites remontent au IXe siècle, dans le célèbre traité Musica Enchiriadis, l’organum s’est surtout généralisé …afficher plus de contenu…
En réalité, le style musical de l'organum est en soi une fantaisie sur le chant grégorien
; L'organum de Pérotin est construit sur un plain-chant Alléluia (qui est joué par les vents en octaves sur des rythmes de batterie entraînants au milieu de Nativitas ). Dans l'organum de Pérotin, la voix la plus basse chante le chant à un tempo extrêmement lent créant des bourdonnements monumentaux, tandis que la paire supérieure chante une danse contrapuntique chantante. Nativitas utilise de grands blocs de la polyphonie de Pérotin, juxtaposés et superposés à de multiples tempos et brodés de quelques nouveaux matériaux faisant écho au style gothique, célébrant ce son extatique et puissant du XIIe …afficher plus de contenu…
Les sections les plus syllabiques du chant sont réglées avec les notes les plus longues et les sections du chant qui sont plus fleuries sont réglées avec distants.
L'Ensemble Hilliard a été actif dans le domaine de la musique contemporaine. Également que d'enregistrer et d'interpréter de la musique par des compositeurs tels que Pérotin
Le groupe de solistes Hilliard Ensemble établit des intervalles de mode et de consonnes à la hauteur centrale, puis à l’octave et suite une quinte ; l’organum commencent à 3 voix avec la première note