Histoire d'une rencontre
2011/20012 J.P Bois
Mai 2012
Dans le cadre de ma formation de Moniteur-Educateur effectuée à St-Chamond , je suis en stage en ITEP à La Rose des Vents à St-Galmier, sur une durée de quatorze semaines.
C’est un imposant institut puisqu’il peut accueillir quatre vingt huit enfants âgé de six à dix-huit ans en internat ou en externat.
Ceux ci sont répartis en deux pôles suivant leur âge et leur perspective d’avenir.
Il faut en effet différencier ceux en scolarité primaire ou secondaire qui sont les plus jeunes et ceux en recherche d’orientation quant à l’apprentissage d’un métier.
Ces derniers pouvant faire leur gamme en cuisine , maçonnerie, métallerie, menuiserie ou espace vert, j’avoue ne les côtoyer que très peu.
L’institut propose aussi les services d’un SESSAD situé sur la ville d’Andrézieux-Bouthéon.
Dans son projet d’établissement, l’institut s’est attaché à réfléchir sur les trois axes qui lui donnent son appellation d’ITEP et qui ainsi détermine sa mission .
Ces trois axes se décomposent ainsi:
-Sur le versant éducatif, les acteurs sociaux sont invités à ne pas porter de jugements sur les jeunes mais à faire la lecture de leur problématique .
Cette démarche étant dans le but d’être performant pour leur permettre de reprendre confiance en eux mais aussi dans les autres afin qu’ils puissent reconstruire une image positive de ce qu’ils sont.
Ne pas les laisser se réduire à leur seul comportement handicapant mais de leur donner la possibilité de construire ou de reconstruire des relations aux normes et règles sociales de base.
Amener l’enfant à l’autonomie ,à l’estime de soi et à rechercher l’estime de l’autre mais aussi pout certains à reprendre confiance en l’adulte sont autant d’objectifs recherchés par les éducateurs.
-Sur le versant pédagogique, l’enseignant devra s’attacher à faire retrouver à l’enfant l’intérêt de l’acquisition du