Histoire régimes totalitaires
Communisme Fascisme Nazisme
(1917-1991) (1922-1945)(1933-1945)
Selon Hannah Arendt , le régime totalitaire repose sur l'alliance de l'idéologie et de la terreur alors que Carl Friedrich définit le régime totalitaire par l'association de cinq critères : une idéologie officielle qu'on ne peut critiquer , un parti unique qui est un parti de masse confondu avec l'Etat et dirigé par un chef charismatique , le monopôle des moyens de communication , et la terreur. Ce terme de totalitarisme est d'abord utilisé par Mussolini(tou ds l'Etat rien en dehors de l'Etat)et ce terme va englober de nouveaux régimes:le Communisme et le nazisme).
Pour autant ces régimes sont-ils comparables dans leur mode d'accession au pouvoir , dans leurs affirmations , dans leurs attittudes face aux démocraties?
Nous allons voir comment va arriver le totalitarisme dans ces pays , ces affirmations de ces totalitarismes et enfin ses spécificités.
I)L'Emergence de ces 3 totalitarismes
Ces régimes sont nés des conséquences de la Grande Guerre 14-18(Russie , Itralie , Allemagne).
En 1917 ,la Russie est secouée par une vague révolutionnaire . Soldats et ouvriers réclament "la fin de la guerre et du pain" et investissent Petrograd en Février. Après l'abdication du Tsar , un gouvernement provisoire décide de poursuivre le conflit. En octobre , Lénine et Trotski , membres du parti bolchévique(parti révolutionnaire qui prône le renversement de l'ordre social par la dictature du prolétariat), organisenr un coup d'Etat et signent le traité de paix de Brest-Litovsk .
Le régime doit faire face à une guerre civile qui l'oppose aux "russes blancs" monarchistes , soutenus par les démocraties européennes. Les bolchéviques prennent des mesures radicales pour l'emporter , c'est le communisme de guerre :réquisitions des récoltes , nationalisation des entreprises , surveillance de la société par une police politique , élimination des paysans riches (Koulags). Le pouvoir est