Histoire les consequences de la première guerre mondiale
a)La mobilisation “des bras”
L’effort de guerre concerne d’abord les hommes, qui sont mobilisés dans toute l’Europe pour partir au combat(13 millions en Allemagne; 8,5 millions en France) et après, les civils qui ne sont pas mobilisés. Le départ des hommes crée alors un manque de main d’œuvre dans les champs, les usines et les mines. Donc, à l’arrière, le conflit mobilise les civils: tous se mobilisent pour soutenir les combattants et participent à l’effort de guerre. D’abord, l’arrière, est mobilisé pour le travail: l’État fait appel aux femmes, aux jeunes, aux hommes non mobilisés, aux travailleurs venus des colonies…(les femmes qui travaillent dans les usines sont appelées “les munitionnettes” et les ouvrières de la couture “les midinettes”)
b) La mobilisation économique et financière, l’État intervient dans l’économie du pays
Les usines sont reconverties pour produire les armements et les munitions en masse (en France, les usines Renault fabriquent des chars d’assaut). Les gouvernements font aussi appel à leur colonies pour fournir des matières premières. De même, les États augmentent les impôts et organisent le ravitaillement au front et à l’arrière. Les pays en guerre demandent des prêts(emprunts d’argent) auprès de la population ou des États-Unis (pour l’Entente). Finalement, les États fixent les prix et salaires à l’arrière et fabriquent massivement des billets(inflation).
c)La mobilisation “des esprits” En 1914, les populations soutiennent l’entrée en guerre: on parle alors “d’union sacrée”. Mais comme la guerre s’éternise les États font recours à la propagande pour garder la moral des civils et les soldats: les mauvaises nouvelles sont supprimés des journaux;les communiqués militaires sont souvent enthousiastes et les lettres des poilus sont censurées. La guerre est présentée comme une croisade contre le “diabolique ennemi”. Partout, (même dans les écoles), le