Histoire géo, page 105
Question 1 p103
Montrez la puissance de l'espace portuaire de Shanghai
L'espace portuaire de Shanghai est devenu incontournable depuis 2005 avec l'ouverture de Yangshan, un port en eaux profondes, extrêmement bien adapté au types de bateau présent actuellement (porte conteneur). Situé a 32km de Luchaogang, il est relié a la terre par le pont de Donghai, ce qui permet d'acheminer les marchandises jusqu'au port ou du port à la terre.
Ce port contenant 5 terminaux pour les plus grands porte-conteneur a permis a Shanghai de devenir le grand Hub portuaire de l'Asie avec le plus grand trafic de marchandises au monde en 2009 (506 millions de tonnes) et le plus gros trafic de conteneurs en 2010 (29millions).
Question 2
Quels facteurs ont permis son développement ?
Le développement de l'espace portuaire de Shanghai c'est fait très rapidement, dans les années 90, de nombreuses réformes se sont misent en place et la production c'est adapté a l'ouverture sur le monde de Shanghai, les port se sont développées et des entreprises comme Cosco et CSCL se sont développées jusqu'à faire parti du top 10 mondial. Shanghai et son espace portuaire se sont développés aussi grâce a leur emplacement privilégié, le delta du Yangzi, une zone de 100000km2 qui relie une grande partie de la Chine a Shanghai et au monde par le fleuve.
Question 3
Comment cet espace s'insère-t-il dans la mondialisation des échanges maritimes ?
Cet espace, par sa taille, sa capacité et son potentiel a permis d'attirer des investissements étranger (50% du total national) et d'accroître son rayonnement mondial. L'espace maritime de Shanghai est celui qui reçoit le plus de marchandises et de porte conteneur et grave aux compagnies fortes qui ont leur sièges a Shanghai, envoie des bateaux vers tous les continents. C'est une ville ouverte sur le monde et dont l'étendard