Histoire fiche méthode
Intro : Un clerc est tonsuré ce qui est un signe de renonciation au monde et aussi un rituel de mort en effaçant c’est péchés par la renaissance, elle est abordée par les clercs à partir du 6 ème siècle.
Clergé : ensemble des clercs, des hommes entrées au service de l’église et qui s’oppose aux laïc comme le chevalier et le paysan.
Chrétiennetée : ensemble des chrétiens qui comprend à partir du 11 siècle les clercs et les laïcs.
Entre le 11 et 13 siècles on constate en occident un essor du christianisme qui fait une forte augmentation de la population grâce à l’augmentation agricole.
1.L’organistaion de la chrétieneté en Europe :
a) Le christianisme une religion de salut.
Jugement dernier : c’est la réapparition du Christ à la fin des temps pour désigner les élus et les damnés.
Il faut pour cela respecter des règles dans la vie terrestre, les chrétiens se réunissent dans des édifices religieux comme des abais, églises… pour recevoir une éducation chrétienne. Car les croyants cherche à assumer leur Salut c’est-à-dire une vie après la mort. L’au-delà s’organise en deux parties : le paradis ou repose les élues et l’enfer ou souffre les damnés pour l’éternité. Au centre le christ juge.
b) L’église , une communauté de clercs et de laïcs.
L’église est une communauté de fidèle qui regroupe le clergé et laïcs, le clergé est chargé de l’encadrement des fidèles laïcs.
On distingue deux types de clergés : * Le clergé régulier : membres qui vivent en communauté et respect une règle, le but est de prier pour le salut des âmes de tous les chrétiens. * Le clergé séculier : vivait auprès des fidèles.
Le prêtre allait apporter les différents sacrements pour rapprocher les chrétiens de Dieu.
Il y a 7 sacrements : le baptême, la confirmation, communion (eucharistie), confession de pénitence( se laver de ces pêchers), le mariage, l’ordination (pour les prêtres), l’extrême onction( avant de mourir