Histoire du volley
Généralité.
Le volley-ball est le seul sport collectif qui se pratique sans qu’il n’y ait jamais de contact entre les adversaires. Pratiqué dans près de 130 pays avec probablement plus de 800 millions de pratiquants.
L’histoire.
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux Etats-Unis par un professeur (pasteur) d’éducation physique, à Holyoke dans le Massachusetts, afin d’occuper les athlètes pendant l’hiver. C’est en s’inspirant à la fois du basket-ball et également du tennis qu’est née la « mintonette », le 2 décembre 1895. La mintonette se devait être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres les plus âgées, tout en exigeant toujours un minimum d’effort physique.
Les premières règles, écrites par William G. Morgan, instauraient un filet de 1,98 m de hauteur, un terrain de 7,6 m par 15,2 m, et un nombre de joueurs illimités. Un match était composé de neuf tours avec trois services pour chaque tour, avec un nombre de contacts avec la balle illimité pour chaque équipe avant son renvoi à l’adversaire. En cas d’une erreur de service, un deuxième essai était permis. Le fait de frapper la balle dans le filet était considéré comme une faute (avec la perte du point ou d’un temps mort). Sauf si cela se passait à la première tentative de service.
Après avoir observé ce sport, Alfred Halstead remarqua la nature de « volée » dans le jeu à son premier match d’exhibition en 1896. Joué à l’international YMCA Training School, le jeu fut rapidement connu sous le nom de volley-ball (il été à l’origine orthographié en deux mots : « volley ball ». Les règles du volley-ball furent légèrement modifiées par l’international YMCA Trainig School et la propagation du jeu dans les UCJG.
Objectif.
Le matériel.
• 2 poteaux.
• 2 mires (antennes rouge/blanc) posées sur le filet aux 2 extrémités du terrain.
• 1 filet.
• 1 ballon.
• 1 terrain.
• Entre 4 et 12 joueurs (6/6, 4/4, 2/2).
Le terrain.
Le volley-ball se pratique