Histoire du théâtre
Définition :
Le mot théâtre vient du grec « theatron » qui désignait l'édifice dans lequel avaient lieu les représentations de pièces, les spectacles. Dans l'Antiquité, ces représentations se déroulaient en plein air. Le terme théâtre désigne aussi le spectacle lui-même qui se déroule dans ce lieu.
Pour caractériser ce qui est lié au théâtre, on utilise l'adjectif dramatique (genre dramatique, art dramatique, par exemple), qui vient du grec « drama », signifiant « action ». L'auteur d'une pièce de théâtre est un dramaturge.
Antiquité : Les origines du théâtre.
Dans l'Antiquité, le théâtre est très apprécié : on joue des comédies (celles d'Aristophane chez les Grecs, de Plaute et de Térence chez les Romains) et des tragédies (celles de Sophocle, Eschyle et Euripide chez les Grecs, de Sénèque chez les Romains). Ces œuvres ont beaucoup inspiré les dramaturges des siècles suivants et bon nombre des personnages de Molière y ont leur source. Ainsi l'intrigue de L'Avare est directement inspirée d'une comédie de Plaute, L'Aululaire,ou Comédie de la Marmite (vers 190 av. J.-C.) : dans cette pièce, un vieux paysan, Euclion, est bouleversé par la découverte, dans sa maison, d'une marmite remplie d'or.
Moyen Âge : La farce.
. Ce mot désigne une pièce de théâtre courte, très populaire au Moyen Âge. Il s'agit d'un divertissement destiné à faire rire un large public.
. L'intrigue des farces est simple, elle repose souvent sur la tromperie d'un personnage par un autre (Farce de Maître Pathelin, 1464). Les personnages sont issus du peuple et apparaissent sous un jour grotesque. Leur langage est souvent nourri de jeux de mots grossiers et d'onomatopées.
. La farce sera enrichie au XVIe siècle des apports d'un genre italien, la commedia dell'arte, dont les personnages costumés et masqués sont des stéréotypes.
XVIIe siècle : Le théâtre classique.
. Trois grands auteurs marquent cette période : Molière, Corneille et Racine. Molière a