Histoire du tai chi chuan
Les racines du TAI CHI CHUAN sont profondément implantées dans l’histoire et les traditions chinoises. La recherche d’une gestuelle thérapeutique, le taôisme et la popularisation des arts martiaux sont autant de facteurs qui ont favorisé son développement dans la société chinoise.
Cependant le TAI CHI CHUAN est resté longtemps l’apanage de grande famille qui transmettait leur savoir comme un trésor familiale. Depuis le XVIIIème siècle des styles différents sont apparues et ont été enseignés de générations en générations.
Le Temple des nuages pourpres, région du WUDANG
Aujourd’hui le TAI CHI CHUAN est très populaires non seulement en chine mais à travers le monde entier. Il est cependant important de connaître le style et l’histoire de la forme qui vous est enseigné car comme l’affirme TUNG KAI-YING « bien des étudiants ne savent pas quelle forme de TAICHI CHAN leur est enseigné …pourtant selon l’optique chinoise traditionnelle, l’authenticité de l’enseignement et son lignage sont importants »
Voici donc un bref résumé de l’histoire du TAI CHI CHUAN ,de la vie de ses plus grands maîtres et de l’origine des principaux styles existants.
1) LA NAISSANCE DU TAI CHI CHUAN ZHANG SAN-FENG (1391 – 1459 environ)
ZHANG SAN-FENG est né à la fin de la Dynastie SONG (960 – 1279) et au début de la dynastie MING (1368 – 1644). Il se retira dans la montagne WUDANG SHAN, construisit une petite hutte, et vit en ascète tout en lisant les textes classiques taoïstes. On raconte qu’un jour il observa depuis sa fenêtre un combat entre un oiseau et un serpent. L’oiseau attaquait en déployant ses ailes. Le serpent agitait la tête et ondulait pour échapper à l’oiseau. A nouveau l’oiseau attaquait mais le serpent se contorsionnait et s’écartait encore grâce à un mouvement en spirale. De cette observation est né le TAI CHI CHUAN.
Ce récit est néanmoins à prendre avec précaution, comme une légende. En effet, l’existence de