Histoire du sport scolaire
La naissance du sport en France est étroitement liée au milieu scolaire. Ainsi, les premiers pratiquants du sport, sont en fait des lycéens, issus des classes aisées et aristocratiques.
A partir de 1880, les premières formes de pratiques sportives apparaissent en France dans les grands lycées parisiens, initiées par des groupes de lycéens issus des classes favorisées. Les deux sports les plus pratiqués sont alors le football et la course à pied.
En 1886 est fondée, au lycée de Nantes, la première association scolaire (course à pied). En 1890, Léon Bourgeois (Ministre de l'instruction publique) autorise, par circulaire, la création d'associations scolaires pour la pratique du sport à l'initiative des élèves. Puis le 23 juin 1938, sous le Front Populaire, est créée l’OSSU, l’Office du Sport Scolaire et Universitaire. Cette structure est la première structure officielle du sport scolaire réellement performante. Elle naît d’une volonté politique instiguée par Jean Zay (Ministre de l’Education) et Léo Lagrange (sous-secrétaire d’Etat aux sports) qui souhaitent généraliser la pratique sportive scolaire et centraliser son organisation.
En 1940, le gouvernement de Vichy publie la « Charte des sports » qui met le sport sous tutelle de l’Etat. L’OSSU perd son statut privé et devient, en 1942, l’USSU (Union du Sport Scolaire et Universitaire).
Dans un contexte économique difficile, l’Etat fait le choix politique de renforcer le développement du sport scolaire en l’institutionnalisant dans tous les établissements secondaires et en lui fournissant un encadrement stable, permanent et qualifié sur tout le territoire. Ainsi, l’ordonnance du 12 octobre 1945 et l’arrêté du 5 novembre 1945 rétablissent l’OSSU et le renforcent par la reconnaissance d’utilité publique et la création obligatoire d’une AS (association sportive) présidée par le chef d’établissement dans tous