Histoire du français
1. Première parie: la langue française et l’histoire
Les origines: les familles de langues
La parenté des langues
A la recherche des origines
Il faut se demander s’il y a une ou plusieurs langues originelles. En plus, y a question s’il est possible d’avoir accès d’une façon ou d’une autre à ces langues mères.
Les linguistes de la fin du XIXe siècle ont regroupé les langues du monde en familles. Les mieux définies de ces familles sont :
- la famille indo-européenne (presque toutes les langues de l’Europe) - la famille sémitique (l’arabe et l’hébreu) - la famille finno-ougrienne (le finnois et le hongrois) - la famille ouralo-altaïque ( avec possiblement la famille finno-ougrienne, les langues turques et mongoles) - la famille des langues africaines - la famille des langues asiatiques - la famille des langues indiennes d’Amérique et polynésiennes
Les erreurs des premiers rapprochements
On a pressenti vite les apparentements des langues. On a toujours observé les ressemblances de lexique. Le latin et le grec se ressemblent quand-même. Les grammairiens proposent une filiation entre ces deux langues.
Avec l’expansion de la religion catholique, il s’est trouvé de nombreux philosophes ou linguistes pour soutenir l’origine hébraïque de toutes les langues du monde et donc de la langue française.
Une curieuse façon d’étudier l’origine des langues.
Psammetichus II avait enfermé deux enfants dès leur naissance, en interdisant qu’on leur adressait sans parler. Le premier mot registré était ‘bécos’ qui voulait dire pain en phrygien.
Moyen Âge : la reconnaissance des parentés
C’est dès le Moyen Âge que des rapprochements sérieux ont été faits entre des langues voisines et que des érudits ont commencé à entrevoir l’existence d’apparentements entre les langues.
Au