Histoire du cinema americain
L’histoire du cinéma débute par une innovation datant de la fin du XIXème siècle, à laquelle ont contribué plusieurs inventeurs. Très vite, le marché se forme, des sociétés de production et de distribution se créent pour approvisionner les nickelodeons. Un grand nombre d’immigrants européens, à l’origine commerçants, brocanteurs ou marchands de confection, exploitent ces nickelodeons, s’intéressant davantage au souci de divertir le plus large public possible qu’à la dimension artistique des films projetés. C’est ainsi qu’Hollywood, capitale mondiale du cinéma, voit le jour.
Le cinéma hollywoodien n’a alors aucune difficulté à faire du septième art une industrie tournée vers le profit, ce qui passe par une attention réservée aux goûts et attentes du public le plus large et le plus populaire, mais qui n’est généralement pas la conception de l’art qu’ont les milieux culturels. Le cinéma servait avant tout au divertissement, même si certains veulent lutter contre ce système et donner à Hollywood une ambition intellectuelle et artistique.
Dès les années 1920, Hollywood accueille un grand nombre d’artistes européens désirant travailler aux Etats-Unis. C’est ainsi