Histoire des séries télévisées - différences entre les françaises et les américaines
1. Brève histoire des séries françaises
La particularité de la télévision française est d’avoir été exclusivement publique jusqu’au milieu des années 1980. Jusqu’en 1963, les Français n’ont disposé que d’une seule chaîne de télévision. En 1954, on ne compte que 60 000 postes en France, contre 23 millions aux Etats-Unis. La télévision ne devient un média de masse que dans les années 1960.
Contrairement à ce qui s’est passé aux Etats-Unis, la production de fictions télévisées n’a pas connu un développement industriel mais plutôt un développement artisanal et chaotique, sans cohérence ou formatage des durées, des genres ou des créneaux de diffusion.
C’est dès 1950 que débarque la première série française : L’Agence Nostradamus, histoire policière où s’entremêlent enquête criminelle et astrologie. Comme la réception était à l’époque incertaine, la diffusion des dix épisodes fut assez erratique : un jour sur deux, puis trois… La tentative ne sera pas poursuivie.
C’est en 1958 que nait la mythique série policière Les Cinq dernières minutes. Cette série fut conçue au départ comme un jeu où deux téléspectateurs étaient invités sur le plateau pour assister à une enquête en direct et devaient trouver le coupable lors des cinq dernières minutes, lorsque l’inspecteur Bourrel (interprété par Raymond Souplex) s’écriait : « Bon Dieu ! Mais c’est bien sûr ». Dès 1962, la présence des téléspectateurs disparait et la série devient strictement policière. Son originalité est que chaque épisode se déroulait dans un milieu socioprofessionnel différent et c’est grâce à cela que cette série fut en quelque sorte un vaste documentaire sur la société française des années 1960.
En 1962 est créée la mythique série à marionnettes Bonne nuit les petits destinée à indiquer aux enfants qu’il est l’heure d’aller se coucher avant que ne débute le journal télévisé destiné aux parents. Elle met en scène Nounours qui rend visite chaque soir sur un nuage à Nicolas et