Histoire des oracles - fontenelle
Fontenelle (1657-1757)
Fontenelle introduit le doute sur les fondements religieux, vulgarise les théories scientifiques ce qui prépare à la méthode de l’encyclopédie. Il dénonce les croyances superstitieuses comme il parvient à dénoncer la crédulité humaine et nous fait partager son point de vue.
I/ Narration précise
Le récit se caractérise par plusieurs traits spécifiques : la précision des récits, ses étapes, mise en relief d’attitude pseudo-scientifique. Celle ci souligne le ridicule des comportements, va attirer l’attention sur le décalage entre l’activité itellectuelle mise en œuvre et la nature du fait. 1) Précision de l’organisation du récit et dans l’énoncé du fait
-Fontenelle annonce le récit en 2 lignes (4,5) y donne au lecteur sommaire les circonstances de l’anecdote.
-Anecdote présentée comme un fait historique « en 1593 », « fin de siècle »
-Fontenelle nous montre le schéma habituel de l’anecdote définie par 3 éléments 1date 1lieu Silésie 1 héros
-Anecdote : Phénomène produit en 2 étapes dent tombées puis une venue. Personne concernée : l’enfant. 2) précision de l’indication des étapes de l’étude et celle des pers en présence
-étapes 1 dent tomba 1 autre apparue en or. Prétendit (pas fiable)causes religieuses. Querelles se succèdent « en la même année » « 2 ans après » « aussitôt ». les savants veulent tous briller au dépend des autres en écrivant des ouvrages. Critique des savants.
-pas de rigueur scientifique pas d’aide entre savants interprétations personnelles.
-personnages cités par leur nom donnés ironiquement en latin donne ironiquemment leurs titres « docteur en médecine ». Fontenelle reproche au savants leur vanité jalousie pédantisme(caractère de ce qui manque de simplicité)
II/ intervention du narrateur
-Recommandations : rôle du philosophe est d’éclairer les autres de sa science pour nous éviter de commettre à nouveau ces erreurs pour ne pas nous ridiculiser. Vérifier l’existence du