Histoire Des Arts
Œdipe et le sphinx, après Ingres de Francis Bacon.
I-Présentation de l’œuvre et de l’artiste
1. Caractéristiques de l’oeuvre
Il s'agit d'une huile sur toile datant de 1983 conservée au musée Bérardo de Lisbonne et intitulée « Œdipe et le Sphinx après Ingres ».
2. Biographie d’Ingres
Peintre français né en 1780, mort en 1867, c'est un grand artiste du néoclassique. Marqué par l’enseignement de Jacques Louis David, Ingres fut surtout influencé par Raphaël.
Né à Montauban, il a été formé par son père sculpteur et peintre. En 1791, il entra à l’Académie Royale de Toulouse. En 1797 il fréquenta l’atelier de Jacques Louis David peintre néoclassique à Paris . Il séjourna de 1806 à 1820 à Rome où ses dons exceptionnels pour le dessin s’affirmèrent.
Les portraits d’Ingres devaient particulièrement marquer l’évolution du genre Mr Bertin (musée du Louvre, 1832, Paris) et Mme Moitessier (National Gallery of art, 1851 à Washington). Il légua la majeure partie de son œuvre à la ville de Montauban qui créa le musée Ingres.
Il peint aussi Melle Rivière (1806) .A la fin de sa vie il peint le célèbre Bain turc en 1862, ce fut l’un de ses derniers chefs d’œuvre réalisant la synthèse de tout son art.
3. Biographie de Francis Bacon
Francis Bacon naît le 28 octobre 1909 à Dublin. Sa famille est anglaise, et l’élève entre Londres et Dublin, durant la plus grande partie de sa jeunesse. Francis connaît très tôt des problèmes de santé : on lui diagnostic de l’asthme, ainsi qu’une grande fragilité dans son organisme. Ce dernier est malade en permanence, et son père tente de le renforcer à lui administrant des coups de fouets.
A l’âge de 17 ans, Francis Bacon découvre son homosexualité, et se fait surprendre par son père, alors que ce dernier essayait les robes de sa mère. Face à cette situation, Francis Bacon est chassé du domicile familial, mais perçoit malgré tous quelques revenus versés par sa mère.
Francis décide de voyager, et emménage