HISTOIRE DES ARTS
- Before the war : Ce mouvement représente le train du voyage, de l’insouciance, du bonheur de prendre le train pour se déplacer. Les voix évoquent le trajet Chicago-New-York-Los Angeles.
- During the war : Ce mouvement représente le train de la terreur, de la mort, d’un aller sans retour ; c’est le train qui emmène les déportés vers les camps de concentration.
- After the war : Ce mouvement représente le train de l’espoir retrouvé, lors de l’immigration de certains juifs aux USA.
Pour cette pièce, le compositeur alterne, en trois mouvements, bruitages évoquant les trains (sirènes, crissements), et enregistrements de témoignages familiaux et historiques des témoins de cette époque. Il transpose la musique des voix enregistrées en notation musicale qu'il donne à jouer au quatuor à cordes en quatre partitions différentes. Les interviews, enregistrées dans les années 1980, sont composés de ceux de la propre gouvernante de Steve Reich, Virginia Mitchell, d'un porteur de bagages de la ligne New York-Los Angeles, Lawrence Davis, et de survivants de la shoah (Rachella, Paul et Rachel
L'exécution de Different Trains dure environ 27 minutes. En 1989, Different Trains remporte le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine.
Selon moi, cette musique est intéressante dans le sens où elle retrace le parcours douloureux des victimes de la Seconde guerre mondiale ; mais ce n‘est pas du tout une musique joyeuse au contraire elle est assez triste.