Histoire des arts
Un enseignement pluridisciplinaire et transversal
L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme est cependant très ouvert, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.
L’épreuve d’histoire des arts au brevet
En théorie :
Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral
L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de deux, comme pour les autres enseignements. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts est une épreuve qui se passe à l’oral. L’oral paraît souvent insurmontable pour beaucoup d’entre vous, pourtant si votre sujet est bien préparé, il n’y a pas de raison pour que vous échouiez. Ne paniquez pas, les examinateurs ne sont pas là pour vous mettre des bâtons des roues !
L’épreuve peut toutefois être proposée à l’écrit dans quand le candidat au DNB ne peut pas présenter son épreuve orale au sein d’un collège. Ce sont généralement les candidats préparant le Brevet par l’intermédiaire du CNED ou les candidats libres adultes.
Une épreuve dont le choix du sujet est libre pour l’élève
Pour cette épreuve d’Histoire des Arts au brevet des collèges, l’élève pourra constituer un dossier sur les thèmes qu’il choisit de présenter lors de son oral. Cela peut être un édifice ou un monument, mais aussi une ou plusieurs oeuvres, une problématique, etc. La liste de sujets choisis par l’élève devra