Histoire Des Arts
Un Survivant de Varsovie d’Arnold Schoenberg (1874 - 1951)
Œuvre pour récitant, chœur d’hommes et orchestre symphonique.
Qui était Schoenberg ?
Arnold Schoenberg est né à Vienne (Autriche) en 1874 et mort à Los Angeles en 1951.
Schoenberg était professeur à l'Académie de Berlin lorsque les lois antisémites passèrent en 1933. Il émigra alors aux États-Unis où il prit la nationalité américaine. Schoenberg vécu son exil comme une trahison envers son peuple, et ressentit un devoir absolu de mémoire envers toutes les victimes juives du 3ème Reich allemand.
L’œuvre :
Schoenberg l’écrivit presque d’un seul jet en moins de dix jours en août 1947, bouleversé par le récit d’un rescapé de la Shoah. Cette œuvre raconte l’histoire d’un survivant du ghetto de Varsovie pendant la 2de
Guerre Mondiale.
1 – Caractéristiques générales de l’œuvre :
Cette pièce d’un seul tenant (sans structure classique) joue sur le côté émotionnel de l’interprétation avec l’emploi d’un récitant. Pour évoquer, faire ressentir l’horreur de la situation vécue par le rescapé, Schoenberg utilise différents moyens :
● Un récit proche de la réalité et parlé avec conviction : technique du Sprechgesang (mélange parlé/chanté).
● Choix de mêler 3 langues dans le but de mettre en valeur, de donner plus d’intensité à chacun des personnages, auxquels il a aussi associé une idée musicale :
Langues
Personnages
anglais
Le récitant / le narrateur
Parlé /chanté instable et arythmique
SPRECHGESANG
Le sergent nazi
Sons très forts, stridents, dissonances
Accélérations et changements brutaux
Fanfare de cuivres (évocation musique militaire)
Le peuple juif du ghetto
Chœur d’hommes à l’unisson = voix unie d’un peuple
allemand
hébreu
Idées musicales, caractéristiques
● Utilisation maximum des paramètres du son afin de renforcer le caractère violent et sombre :
-
un tempo qui se fait en fonction du texte des nuances extrêmes allant du