Histoire des Arts
Titre : «Soldat Blessé »
Auteur :Otto dix (1891-1969 )
Date : 1924
Dimension : Hauteur : 0,197 m Longueur : 0,290 m
Époque : 20e siècle
Genre : Tableau
Matière : Aquatinte eau forte
Lieux de conservation :Dresde, Galerie Neue Meister , Allemagne
Catégorie : Art Visuel
Présentation de l'artiste :
Nom : Dix
Prénom : Otto
Naissance : 2 décembre 1981 en Allemagne
Décès : 25 juillet 1969 en Allemagne
Nationalité : Allemand
Moment de sa vie :
Otto Dix est un peintre allemand ; il nait en 1891 et meurt en 1969. Il fait ses études à l'école des Arts décoratifs de Dresde de 1909 à 1914 ; à la proclamation de la guerre, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande et prend part à la bataille de la Somme, puis part sur le front de l’Est en 1917. Il est gravement blessé plusieurs fois. La guerre, qui le traumatise profondément, deviendra le thème majeur de son œuvre, à travers ses toiles, mais aussi par de nombreux dessins et gravures.
Description de l’œuvre :
On voit un soldat blessé qui comprime son corps souffrant , il a la main arraché, des entrailles sorties du corps. Pour le visage le soldat a les yeux exorbités, les rides prononcées et la bouche énorme et ouverte .
Contexte historique :
Otto Dix réalise soldat blessé en 1924 entre les deux guerre mondiale . Un fort courant pacifique existe alors en Europe porté notamment par les anciens combattants de la première guerre mondiale. Toutefois, le contexte allemand est aussi celui de la crise économique et politique (montée en puissance du parti Nazi d’Hitler) qui voit se développer un certain esprit de revanche à l’égard de la France. De nombreux Allemands jugent injuste le traité de Versailles et demandent à le renégocier. Il s’agit donc d’une période de
tensions.