Histoire des arts
Trois axes sont en jeu : L’œuvre d’art et le pouvoir, l’œuvre d’art et l’état, l’œuvre d’art et la mémoire
L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestataire, etc.). L’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.).
Le dictateur
Film de Charlie Chaplin
Le Dictateur est le premier véritable film parlant de Chaplin et le premier dans lequel n'apparaît pas le personnage de Charlot. Réalisé en 1940, il ne sera diffusé en France qu’en 1945.
L’histoire: Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie d’un pilote Allemand
Schultz. Après quelques années passées à l'hôpital, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier, dans sa boutique qui a été incluse dans un ghetto juif. Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomanie qui ressemble beaucoup au barbier, institue une discrimination contre les Juifs. Or le barbier est lui-même juif. Lors d'une rafle, alors que la Tomanie envahit l'Österlich (l’Autriche), Hynkel et le barbier sont confondus, ce qui contraint ce dernier à improviser un discours à la radio, c’est ainsi qu’il va rétablir l’ordre des choses : la paix. Charlie Chaplin réalise une œuvre d’anticipation : le film est réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le film laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe en même temps qu'il rappelle la brutalité du régime nazi Charlie Chaplin s’inspire ouvertement du régime nazi mis en place par Hitler (1933/45). Le dictateur incarné par Chaplin est reconnaissable (le nom : Hynkel est changé mais proche d’Hitler) et le personnage de Benzino Napoloni est un mélange de l'Italien Benito Mussolini et du Français Napoléon Bonaparte (photo de droite). Chaplin pense à détourner des symboles